
Une enfance heureuse
Aînée de trois enfants, j'ai grandi avec des parents présents, aimants et soutenants. Pour autant, je me souviens aussi avoir ressenti beaucoup de peurs : peur de les décevoir, d'être abandonnée, rejetée, d'être une « mauvaise fille »... Souvent, l'expression de mes besoins était interprétée comme des caprices.
J'ai alors appris à refouler mes émotions et à me couper de moi-même pour plaire à mes parents. Cette façon de m'adapter m'a accompagnée en grandissant, sans que je n'en perçoive immédiatement les conséquences…
Un conte de fée
A l'âge adulte, je croyais que l'amour était un conte de fée. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Pour atteindre cet idéal et par peur d'être quittée, je faisais tout pour mon mari. Je répondais à toutes ses attentes. Je m'adaptais pour que notre famille de trois enfants fonctionne parfaitement bien. Je voulais être une épouse parfaite et une bonne mère. Pour y arriver, je me suis coupée de toutes mes aspirations. Je m'adaptais à tout le monde. Mes propres envies ?
Je n'en avais même pas conscience !
Cette capacité à me connecter aux besoins de l'autre m'a permis de devenir une sage-femme empathique, présente auprès des femmes. Ce qui me tenait à cœur (et c’est toujours le cas aujourd’hui) c’était de créer du lien, de la confiance afin qu'elles se sentent en sécurité pour favoriser la naissance du bébé.

Le basculement
A l’occasion de mes 40 ans, on m’offre un saut en parachute. Autant vous dire que la peur est à son paroxysme ! Un parachutiste frêle se propose pour le saut en tandem : je ne suis pas rassurée du tout ! Alors, un autre professionnel s'avance. Quand je le vois, quelque chose d’incroyable se passe en moi : je ressens immédiatement de la sécurité. Je suis assise sur ses genoux dans l’avion et au moment où il pose ses deux mains sur mes épaules, je sens tout mon être se détendre. C'est comme si mon corps me disait : « tu peux faire confiance ».
En sautant de l’avion, je n’ai jamais eu aussi peur de mourir et en même temps je ne m’étais jamais sentie aussi vivante ! 20 secondes de chute libre, toutes les cellules de mon corps étaient en alerte !
Ce simple geste sur mes épaules et les sensations du saut dans le vide m’ont permis de reprendre contact avec mon corps, et à partir de ce moment-là, la reconnexion à moi s’était faite, pour ne plus jamais me quitter.
Peur, sécurité, confiance, reconnexion. Suite à cette expérience, quelque chose de profond venait de changer, jusqu’à impacter mon couple. Je me sépare de mon mari deux ans plus tard.
Encore un défi
Ce divorce est une épreuve qui réveille en moi des peurs profondes contre lesquelles je me bats plutôt que de les accueillir. Mon corps se révolte et m’adresse un message : je déclare une maladie de peau envahissante. J'entreprends alors une psychothérapie analytique.
Comme la médecine conventionnelle ne m’est d’aucune aide, je découvre de multiples approches thérapeutiques. Durant 12 années, je ne cesse de chercher à travers les livres, les conférences, les rencontres, comment l’inconscient influence le corps. Je m'ouvre à une toute nouvelle perception de la vie. Ce long cheminement de compréhension de cette affection idiopathique devient une formidable opportunité de croissance personnelle. Cela dit, ce problème de peau est toujours là…

Guérison
Je rencontre une magnétiseuse formidable. Quelques mois après le début des soins, j’entends une phrase dans ma tête qui dit « STOP, arrête de vouloir sauver ta peau ! » A partir de là, la guérison de ma peau est en marche. Plus besoin de me cacher, je remets des vêtements où mes bras et mes jambes sont découverts : je suis en train de me montrer telle que je suis…
Professionnellement, je quitte la salle de naissance pour être sage-femme de Protection Maternelle et Infantile (PMI). C'est un métier au cœur de l'humain.
Je soutiens la transformation des femmes en mères et j’accompagne déjà les couples à s’adapter à ce chamboulement. Je vois combien les conflits viennent perturber l'adaptation au bébé.
Je suis témoin de la complexité des liens affectifs et combien parfois ils peuvent
« empêcher » un parent d’entrer en relation avec son enfant. L’enfant devenu adulte, éprouve ces mêmes difficultés relationnelles dans son couple.
Au fond, en tant que sage-femme, je fais vivre aux autres l’expérience extraordinaire que j’ai vécue moi-même lors du saut en parachute : se sentir en confiance et en sécurité relationnelle permet de diminuer les peurs pour prendre soin de ses besoins et exprimer le meilleur de soi-même.
Une nouvelle
corde à mon arc
Depuis plusieurs années, je suis amie avec Enia, thérapeute Imago. Par le plus merveilleux des hasards, elle propose une conférence-initiation alors que je viens de rencontrer mon nouveau compagnon. Cette expérience pose des bases saines à notre relation. C’était il y a 10 ans.
Depuis, nous avons participé à un stage de couple qui a encore resserré nos liens. Nous avons été particulièrement touchés par les dialogues qui nous ont permis d’exprimer ce que nous apprécions chez l’autre, d’apprendre à se remercier pour de toutes petites choses, de partager l’émotion d’un très beau moment vécu ensemble. Nous avons découvert combien ces appréciations positives nourrissaient notre relation. Nous n’avions jamais autant parlé d’amour que pendant ce stage ! Convaincue de la richesse et de l’efficacité de cet outil, je décide de me former à mon tour*.
IMAGO c’est la continuité de tout ce que j’ai développé dans mon métier de sage-femme et dans ma vie de femme : une relation sécure permet la réalisation de soi. Pour la sage-femme, c’est l’amour qui suscite une naissance, pour le thérapeute IMAGO c’est la co-naissance qui sublime l’amour…
Aujourd’hui j’accompagne les couples à dépasser leurs difficultés, en créant la sécurité dont ils ont besoin, pour vivre une relation authentique et vivante.
* La formation des professionnels Imago est exigeante. A l'issue de la fin de la formation, une à deux années supplémentaires sont nécessaires pour obtenir la certification, qui demande de remplir plusieurs conditions. Chaque professionnel est supervisé plusieurs fois, et ce, tout au long de son exercice. Je suis actuellement en cours de certification.